Foire aux questions

  • Quels documents faire relier ?

    Idéalement, la reliure exige un livre broché (c’est à dire composé de cahiers). Cependant, l’exercice de la reliure permet de s’adapter à tout document imprimé apporté à l’atelier. Ainsi, tout document que le client estime important à relier est reliable. Attention cependant, un livre sans cahiers fera automatiquement grimper le devis. Il faut dans ce cas remonter des cahiers, ce qui prend beaucoup de temps.

  • Combien coûte une reliure ?

    Les services en reliure s’adaptent au document existant. Mes prestations couvrent la reliure courante, la reliure soignée et la reliure de grand luxe. La tarification évolue en conséquence.
    Mes prestations débutent autour de 250 euros pour du travail simple et augmentent en montant en gamme.
    Attention, le titrage en dorure est réalisé par un prestataire et n’est pas inclus dans ce tarif.

  • J'aimerais apprendre, où enseignez-vous ?

    J’enseigne surtout en région parisienne aux Ateliers d'Arts Appliqués du Vésinet, une structure associative créée en 1977 aujourd’hui présidée par Florent Rousseau. Elle accueille un public constitué d’amateurs, de futurs professionnels et de professionnels en quête de perfectionnement.
    L’enseignement est aussi ouvert à l’atelier en Lorraine, sur demande.

  • Quels sont vos clients ?

    Mes prestations d’atelier couvrant aussi bien la reliure courante que la reliure de grand luxe, je suis amenée à travailler pour une clientèle très variée. Parmi mes clients on trouve des artistes éditant en série limitée, des particuliers souhaitant offrir un objet unique à un proche, des collectionneurs en quête d’objet d’art, des bibliothèques valorisant le patrimoine commun, etc.

  • Comment fonctionnez vous ?

    Le livre à relier est examiné une première fois avec le client. Suite à cet examen, un devis proposant plusieurs solutions est établi. Un acompte de 30 % est demandé à la signature du devis. Après dépôt du document à l’atelier, le livre est travaillé dans un délai fixé avec le client (plusieurs semaines en général), et remis en main propre dès que possible, avec la facture du solde.

  • Organisez-vous des visites d'atelier ?

    Je travaille à domicile. Pour protéger l’intimité de ma famille, je souhaite accueillir le moins possible de public, ce pourquoi j’accueille ma clientèle uniquement sur rendez-vous.
    Je n’organise donc pour le moment pas de visites d’atelier, mais je suis ouverte aux visites ponctuelles sur rendez-vous. Contactez-moi par mail pour en discuter !