Lettrage mosaïqué - Demain la veille, Edward Bond

Edition originale de la pièce d’Edward Bond traduite par Eric Kahane paru chez Gallimard en 1970, exemplaire courant

Réalisée en 2017, pleine reliure gardes bords à bords et volantes en daim, tranchefile peau, avec décor en pièces ton sur ton aux chants peints. Dorure réalisée par Geneviève Quarré de Boiry.

Cette reliure a été réalisée pour l'exposition 70 ans de Festival présentée à Avignon pendant l'été 2017, regroupant une multitude de pièces représentées lors du festival de théâtre depuis sa création. Volontairement minimaliste pour correspondre au caractère brut et froid du théâtre de Edward Bond, ce décor en pièces ton sur ton ne se laisse découvrir que de biais.

J'aimais le titre de la version originale, Early Morning, ainsi que sa traduction Demain la veille, dont je trouve que la mise en relation révèle une subtilité qu'une seule langue ne suffit parfois pas à mettre en évidence. Ce texte, violent et glacial, trouve à mon sens toute son essence dans son titre, qui semble nous indiquer que l'action se passera toujours la nuit quand les gens sont aveugles, et que les lendemains se présentent comme des gueules de bois. Les premières lueurs du jour sont celles qui révèlent l'ampleur des dégâts, et leurs rayons bleutés ne sont jamais tendres: Il faut se mettre au travail.

 
Vue sur le plat avant de la reliure et sur le lettrage en français mosaïqué
Vue sur le plat arrière de la reliure, avec le lettrage en anglais mosaïqué
Vue sur le lettrage mosaïqué aux bords francs et peints en bleu clair, rappelant la garde volante visible également grâce au plat entre-ouvert
Vue sur les deux plats de la reliure ouverte et sur le dos où se situé le nom de l'auteur, poussé à l'oeser bleu clair
 

voir aussi


Précédent
Précédent

Reliure "janséniste" - La vie mode d'emploi, G. Pérec

Suivant
Suivant

Reliure d'art - L'abécédaire de Lucien Laforge