Guide de tarification 2025
Reliure traditionnelle | Reliure de création
Ce guide a pour objectif d'expliquer les prix pratiqués en atelier et de présenter les différentes prestations de l’atelier.
Il n'a pas valeur contractuelle.
Reliure traditionnelle
Reliure courante | Réparations simples | Reliure soignée | Reliure grand luxe, décorée ou non | Coffrets de protection | Étuis | Chemises | Boîtes à chasses | Prestation de mise en page | Micro-Édition
L’atelier propose un vaste choix de services en reliure afin de s’adapter au mieux à vos documents. Contactez-moi pour des conseils personnalisés !
Vous trouverez ici des grilles détaillées permettant de comprendre la tarification en 3 séquences : La plaçure, la structure et le titrage.
Plaçure : s’adapter au document
-
Il s’agit de l’ensemble des opérations réalisées pour rendre le livre opérationnel aux travaux de reliure. La plaçure correspond aux différentes réparations et aux différents assemblages à réaliser sur les feuilles libres avant que celles-ci ne deviennent un volume sur lequel on applique une structure.
Cet ensemble d’opération est toujours réalisé sur-mesure et estimé par le professionnel qui examine les caractéristiques du livre. Il faut compter en moyenne, pour du travail courant, une enveloppe budgétaire entre 50 et 100 euros. Cette enveloppe gonfle à mesure que le travail commandé présente des difficultés techniques (livre très épais, nombreuses déchirures et lacunes, marges de fonds de cahiers trop étroites, etc.)
Définir l’apparence de l’ouvrage
-
La structure de la reliure correspond à sa forme finale. On la réalise après la plaçure et son prix se cumule à celle-ci. Son choix dépend de la nature du livre autant que de l’enveloppe budgétaire.
Pour les petits budgets on s’orientera vers une structure emboitée type “Bradel”. Elles sont plus rapides à réaliser et offrent de belles possibilités de personnalisation. Attention cependant, ces structures tiennent par les gardes et ne conviennent pas aux livres lourds.
Pour plus de finitions on s’orientera vers une structure passée en carton. Elles sont plus robustes et plus soignées, et elles permettent des finitions plus détaillées, plus élégantes.
-
Une structure s’assortit d’une tranchefile, élément indispensable qui assure la bonne tenue du livre, aux choix parmi 4 types de finitions.
La tranchefile est un élément collé ou brodé qui orne la tranche du livre, le long du dos. Elle renforce l'assemblage du livre et sert de support à la coiffe.
Titrer et personnaliser son projet
-
Le titrage permet d’identifier le livre en bibliothèque. Traditionnellement, il s’effectue chez un doreur, qui va marquer le cuir en plusieurs fois avant de poser la couleur.
Pour ce type de réalisation, je fais appel à un prestataire qui réalise les marquages sur le cuir.Pour les budgets les plus modestes, je propose également des titrages papiers avec mise page adaptée que je réalise moi-même.
-
Pour rendre vos livres uniques, je propose également un ensemble de solutions décoratives allant du simple ajout d’image-papier aux réalisations les plus complexes.
Reliure de création
Les prestations de création sont réalisées sur-mesure et sont proposées uniquement sur devis. Il faut prévoir un budget minimum de 1500 euros pour une création et sa boîte.
Chaque création s’inscrit sur le temps long : plusieurs mois sont nécessaires à la maturation du projet, qui traverse 3 grandes phases : la lecture et l’analyse, la recherche et la conception et enfin la réalisation.
Toutes les créations sont livrées avec un système de protection et une note explicative sur la démarche et/ou le suivi de création.