Mosaïques de cuir superposées - Le singe et son violon

Exemplaire courant du texte de Lucie Paul-Margueritte illustré par Charles Martin paru chez Albin Michel en 1918

En vente sur le catalogue de Bind Bend Bond

Réalisée en 2022, pleine reliure gardes bords à bords et volantes en daim, tranchefile chapiteau, avec décor en pièces incrustées et pièces bombées. Dorure réalisée par Geneviève Quarré de Boiry.

Note d’intention

Un divorce à la belle époque ! Un texte plein d’ironie sur les fantasmes déçus d’une jeune femme mariée au début du 20e siècle : l’époux est cruel, inattentif, exigeant, égoïste et égocentrique.

Réalisé par un duo auteur-illustrateur, tellement truffé d’illustrations qu’on en dirait une bande-dessinée, le livre se révèle drôle, léger, fin, ce qui relève d’une certaine élégance en regard de son sujet et de sa date d’impression. (Finesse non-surpenante quand on connaît Charles Martin et son magnifique Sous les pots de fleurs.)

Le visuel, d’abord conçu comme un ensemble de fleurs fanées, a vu ses formes se transformer peu à peu pour gagner en agressivité (elles sont dans mon imaginaire des serres acérées). Rouge sur blanc, pièce bombées sur pièces incrustées, qu’on ne s’y trompe pas: sous le vernis, il est bien question de violence dans ce livre. De violence, de domination et d’emprise.

Vue sur le plat avant de la reliure, posée sur sa boite à chasses
Vue sur le plat arrière de la reliure, posée dans sa boite à chasses
Vue sur les pièces mosaïquées réalisées à niveau en blanc et bombées en rouge

voir aussi


Précédent
Précédent

Montage sur onglets libres - Le voyage des taupes

Suivant
Suivant

Prix de l'ARO pour la jeune reliure - Carrière, d'Icinori